MENU

Agility

Du sport et du fun !

Yéti agility
Izarra en agility

Nous concourrons (ou avons concourru) presque tous en agility.
Izarra a concourru en grade 3, tous les autres en grade 2. Ceci dit, Danak, Yéti et Giga ont leurs pointages pour passer en grade 3.
Nous avons plusieurs titres à nos actifs : Championne régionale, Vice-championne Régionale (3 fois !), Vainqueur de la Coupe Régionale ou 2ème, 3ème au Sélectif GPF, plusieurs sélections pour les finales, plusieurs participations aux Chapionnats régionaux sans pénalités...
Et ce avec plusieurs d'entre nous.
Bref on adore l'agility !

Pour voir en détails nos résultats, rendez-vous sur notre page résultats :

Danak, agility
Giga en agility

C'est une activité très ludique qui demande une symbiose parfaite entre maître et chien. Même si cela demande beaucoup de travail (surtout quand on progresse en niveau), tout se fait toujours dans le jeu et la motivation, c'est 100% plaisir et fun ! Pour avoir une bonne vitesse, il n'y a pas de secret, il nous faut une motivation énorme, et ça se cultive, par le jeu notamment.
Mais attention, l'agility ce n'est pas que de la vitesse et de l'excitation ! Bien au contraire, il y a énormément de technique, de placements, d'apprentissages en amont. Tout doit ête bien dosé et adapté à chaque chien. Tout un art !
Et c'est autant sportif pour le chien que son maître !

Nuts agility
Woollie en agility

Voici une petite rétrospective de nous tous en agility.

Rétrospective...

Nous avions commencé l'agility, en dilettante, maman humaine et moi (Riou), pour le fun, et pour parfaire mon éducation. C'était très sympa, mais du coup je n'étais pas très rapide, mais très appliquée, précise et régulière. Idéal pour débuter en agility !

Riou agility
Riou agility
Riou agility

Ensuite, pour Woollie, maman humaine avait un peu revu la copie, même si on n'avait pas encore assez conservé la vitesse. Elle était très motivée, appliquée, régulière, assez rapide. Une valeur sûre qui faisait rarement de fautes ! Ca lui a vallu plusieurs sélections pour les finales nationales (malgré les pauses maternités !) en 2009, 2011, 2012, 2014 et le titre de Championne Régionale 2ème degré des Pyrénées Gascogne (en 2014) et Vice-Championne Régionale 2ème degré des Pyrénées Atlantiques en 2011.
Nous avons quasiment systématiquement refusé nos places en finale (et ce pour tous les chiens) car en agility les finales ont lieu en plein été... Une abérration pour notre vétérinaire de maman humaine ! C'est tellement dangereux pour nous les chiens de concourrir en pleine chaleur...

Woollie agility
Woollie agility
Woollie agility

Ensuite, pour Giga et Danak maman humaine a bien revu sa copie... Objectif prioritaire : développer et conserver la vitesse !
Pour Giga, papillon très sensible, le challenge a été de gérer la motivation très fluctuante de la miss, en entrainement et pire encore en concours !
Mais avec du jeu, de la patience, des séances courtes et rares, voire des breaks si besoin, notre petit bolide était partie pour une jolie carrière pleine de fun en concours ! C'est une chienne hyper fiable (très peu de fautes), rapide malgré sa mini-taille, même si à 20 cm c'est difficile de rivaliser avec les plus grands A de 35cm, forcément !
Elle a même été 2 fois Vice-Championne Régionale 2ème degré Pyrénées Gascogne, et a été sélectionnée plusieurs fois pour les finales nationales. Elle a depuis pusieurs années les pointages pour passer en grade 3.

Giga agility
Giga agility
Giga agility
Giga agility
Giga agility
Giga agility
Giga agility
Giga agility
Giga agility

Danak, lui est un chien ultra-motivé et concentré naturellement, avec un vrai sens du travail. Il a une excellente vitesse et puissance naturelle, il est hyper attentif, tourne très court (un poil trop parfois, cela fait du travail pour maman humaine ^^). Son point faible par contre a été cette excitation, qu'il a faluu gérer, en compensant par des très bons placements, de l'anticipation, des séances courtes.
Le travail en symbiose a pris tout son sens avec Danak et maman humaine !
Et ça a bien fonctionné ! Il a eu son brevet en 4 concours, puis a été 2ème de la Coupe Régionale Pyrénées Gascogne 2ème degré, à tout juste 2 ans. Et vainqueur l'année suivante !
Il a ensuite participé plusieurs fois aux Championnats Régionaux avec aucune pénalité et a rapidement obtenu les pointages pour passer en grade 3.

Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility
Danak agility

Pour Izarra et Yéti, ce fût encore plus facile : vitesse, puissance, motivation hors-norme, le tout avec moins d'excitation ! Bref l'idéal !

Izarra est trèssérieuse, très à l'écoute, très appliquée, tournait naturellement court, le tout avec une bonne vitesse... D'une facilité déconcertante ! Elle a commencé l'agility à 1an (il n'était pas prévu qu'elle en fasse) et a eu son brevet à même pas 2 ans, en 4 concours. Puis a ensuite obtenu ses pointages pour passer en grade 3 très vite.
Elle a fini 3ème au sélectif GPF Pyrénées Gascogne 2ème degré (sur 56 chiens !) à 3ans, et a participé au Championnat Régional sans pénalité (maman humaine lui fait d'ailleurs raté le titre de Championne, par une grosse boulette de sa part, elle s'en mord encore les doigts !! ^^).
Elle concourt en grade 3 depuis ses 3 ans.

Izarra agility
Izarra agility
Izarra agility
Izarra agility
Izarra agility
Izarra agility
Izarra agility
Izarra agility
Izarra agility

Yéti est une chienne très vive, très rapide, hyper puissante et motivée ! Son point faible a été sa maladresse (!), son manque de sérieux et de ténacité, c'est une chienne plus joueuse que travailleuse. Avec le temps, des séances très courtes et positives et de la patience, elle a bien progressé et muri. Elle est maintenant sérieuse et travailleuse ! Et bien sûr toujours autant motivée !
Elle a, elle aussi, obtenu ses pointages pour passer en grade 3, mais avec les changements de 2020, il lui en manque 1 finalement.

Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility
Yéti agility

Pour Nuts et Sparky, le cas était différent...

Sparky était destiné au troupeau et donc n'a pas fait d'agility. Ou juste quelques petites séances pour le fun, pour l'occuper avant l'âge de mise au troupeau. L'idée était de ne pas stimuler d'excitation, un vrai problème au troupeau.
De toutes façons, ça ne l'interessait pas plus que ça, il est bien trop calme au travail et trop pragmatique pour cela ! L'agility ça ne sert à rien ! Comme il est très serviable il s'appliquait à bien faire, mais se demandait bien pourquoi on lui demandait ça ^^... Et ce n'est pas le genre à faire et refaire, refaire encore quelque chose (indispensable en agility)...

Pour Nuts, le problème est un peu différent : maman humaine n'a pas eu le temps de le démarrer sérieusement. C'est un chien très appliqué, qui ressemble beaucoup à Woollie.
Il a quand même obtenu son pass agility ! ;-p

Nuts agility
Nuts agility
Nuts agility